29.7.14

Une journée à la mer...#2

Me revoici après 1 semaine à être malade, attaqué par des boutons de fièvre et une lèvre défigurée, la ramadan a failli avoir raison de moi cette année ! 

Reprenons là on c'était arrêté, après  mes petites astuces beauté pour ne pas avoir le cheveu grillé par le soleil et la mer, aujourd'hui on va s'attaquer à notre corps.

Etant d'origine algérienne, j'associe souvent "les trucs" de mon pays à nos produits occidentaux, de plus j'ai la chance d'aller au minimum 1 fois/mois au hammam Zein à Wazemmes et c'est un moment de détente que je ne louperais pour rien au monde, dans mes souvenirs ma 1ère fois au hammam c'était au bled et je devais avoir 5 ans, autant dire j'ai "baigné" dedans !



Pour moi une des étapes beauty la plus importante et dont j'use pour avoir une belle peau tout au long de l'année, esquiver les poils incarnés et parfaire mon bronzage c'est exfolier !

Je le fais souvent aussi de part mon travail d'animatrice sportive où la transpiration est mon ennemi et du coup ma peau fait la tête.

Mais on exfolie pas n'importe comment sinon ça n'aura pas d'effet et/ou on abîme sa peau, surtout les peaux sensibles où il y a certaines précautions à prendre avec la méthode que je vous propose.

La première étape consiste à ouvrir les pores de la peau avec de la vapeur d’eau au hammam, dans la douche ou la baignoire. Oui c'est possible de se faire une séance de hammam à la maison, ne serait-ce que pour le visage si vous ne supporter pas trop le "chaud". 

Comment faire quand on a une douche/une baignoire:

  1.  commencez par calfeutrer le bas de votre porte {évite le perte de chaleur} et mettre le chauffage si vous le pouvez, si c'est une douche prenez aussi un petit tabouret {plastique ou métallique}
  2. laissez l'eau couler sur votre corps et augmentez au fur et à mesure la température de l'eau chaude {dans le mesure de ce que peut supporter votre corps}
  3. si vous avez une baignoire, laissez la se remplir, faites trempette un bon 15 min {si vous en sentez capable restez plus longtemps) puis asseyez-vous sur le bord de la baignoire 
  4. sous la douche coupez l'eau et asseyez-vous sur le tabouret, laissez la vapeur s'occuper de vous 
  5. répéter l'opération 2/3 fois, en frottant votre peau avec vos doigts vous verrez s'il est temps d'attaquer les autres étapes {vous verrez apparaître les peaux mortes}

Pour celle qui le souhaite vous pouvez vous enduire de savon noir sur l’ensemble du corps mouillé, puis laisser reposer le savon noir environ dix minutes. Sur le visage, éviter le contour des yeux et des lèvres car il pique les yeux.



Le savon noir permet d’extraire les impuretés et toxines de l’épiderme. Il est donc important après son utilisation de bien rincer le corps à l’eau chaude, juste avant le gommage à la kessa.

Attention toutefois aux peaux fragiles/sensibles, malgré que le savon noir soit naturel, certaines ne le supporte pas, faites un test sur l'intérieur du poignet et attendre 48h pour être sûr de ne pas avoir de réaction allergique.

Personnellement je n'utilise pas le savon noir je ne le supporte tout simplement pas et me retrouve à pleurer dès qu'une personne enduite passe à coté de moi. Et de toute façon sur ma peau il empêche mon gommage d'être efficace comme j'aime. 

Moi je remplace le savon noir par un petit thermos de thé BB détox de Kusmi Tea que je bois dans la salle de détente qui a le même effet mais de l'intérieur et ça dure depuis son arrivée sur le marché.



S’ensuit l’étape du gommage proprement dit, qui s’effectue en frottant le corps suant et humide avec le gant kessa préalablement humidifié à l'eau chaude.


La kessa, un gant que toutes les femmes devraient avoir dans leur salle de bain tellement elle est l'une des meilleure amie de la peau. 




Le bon plan c'est d'aller l'acheter sur le marché tout comme le savon noir, l'huile d'argan auprès des commerçants maghrébins, d'une part vous paierez 3€ max alors que dans les hammams ou spa les prix sont à mon sens excessifs, j'ai déja vu 12€ sur Paris ! Sinon demandez à vos ami{e}s qui se rendent au Maroc, Tunisie ou Algérie, la qualité n'en sera que meilleur.

Elle dégomme les peaux mortes comme personne, du coup lorsque vous insistez sur vos jambes elle fait sortir les poils incarnés et vous promet qu'au bout de quelques semaines d'utilisation sérieuse, vous ne serez plus confronté à ce problème. Elle adoucit les parties rugueuses de notre corps, coudes, talons...

On peut aussi l'utiliser sur le visage mais avec modération et douceur, la matière rugueuse suffit à elle-même pour ne pas y aller comme une dingue.



Pour une efficacité maximum je vous conseille de faire un gommage à blanc sans aucun produit d'hygiène.

Il ne faut pas hésiter à frotter énergiquement le corps avec le gant par des mouvements circulaires. Cela permet d’évacuer les résidus de savon noir et de débarrasser l’épiderme des peaux mortes en surface de façon radical mais aussi de stimuler les capitons, la cellulite et de la déloger ;)

Pour le temps de "gommage" c'est à vous de voir en fonction de ce que votre peau peut supporter, de votre impression de propre, ça se voit quand on frotte et qu'il n'y a plus de peaux mortes qui tombent.

Moi je m'accorde un 2ème temps gommage, surtout si je suis au hammam, un temps pour laisser poser mes masques visage et cheveux, me faire un petit gommage doux et granuleux parfois fait maison avec du sucre roux et du miel.

Pour terminer, se laver le corps au savon d’Alep ou gel douche et rincer à nouveau le corps cette fois-ci à l’eau tiède, voire froide si vous vous en sentez capable ;)

Après ce gommage, je vous conseille  de vous enduire le corps avec de l'huile, de la crème qu'il vous convient pour hydrater votre peau, l'apaiser et restaurer rapidement le film hydrolipidique.


Offerte par mon amie Cat, la gamme hammam à l'huile d'argan d'Yves Rocher est sans conteste l'une des meilleurs en terme de qualité/prix et elle fait partit de mes favoris !

Attention toutefois aux peaux fragiles/sensibles, attendez 5 à 10 min que votre peau reprenne son souffle afin de ne pas sentir de picotements lorsque vous hydratez, surtout si c'est la 1ere fois que vous utiliser la kessa.

Vous pouvez vous faire une séance hammam à la maison 1 seule fois par mois comme un "traitement de fond" et continuer à utiliser vos gommages de grandes surfaces de façon complémentaire, je sais qu'il est difficile de se défaire totalement de ses petites billes et de leurs senteurs.

le bon plan : si vous souhaitez vous accorder un moment de détente entre copines, le Zein propose des tarifs de groupe, à partir de 5 pers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...