19.4.10

La Maison des Modes

La maison des modes est un lieu que j'affectionne particulièrement, je passe devant plusieurs fois par jour, et pourquoi? Simplement parce que c'est à deux pas de chez moi!!!!



J'ai participé à l'inauguration de l'ouverture, aux nuits des soldes so merveilleuses, à certains évènements musicaux ( de superbes danseuses brésiliennes notamment avec des costumes sublimes).




C'est un lieu qui me met de bonne humeur le matin quand je pars bosser (oui je m'accorde quelques minutes devant chaque boutique), surtout les jours où il fait gris (et y'en a pas mal dans ch'Nord!!).
Mais finalement que connaît-on de l'histoire de ce lieu où toutes les modes sont reines? Et vous lectrices d'içi et d'ailleurs, connaissez vous cet endroit, qui nous offre les créations de jeunes talents? Non?

Allez suivez moi, je vais vous raconter comment la Métropole Lilloise est en passe de devenir un haut lieu de la mode.....

Avant sa naissance le Jardin de Mode était un ancien cinéma, vaste de 1000 m² déserté depuis de nombreuses années, puis il était devenu une superette pour finir encore par être déserté.
Les villes de Lille et Roubaix se sont unies autour d'une même ambition : développer la création textile en offrant des services et des lieux dédiés aux jeunes talents afin que ceux-ci participent au renouveau textile et à l'attractivité de deux quartiers .
Ce projet ambitieux, soutenu par les villes, la Communauté Urbaine, le Conseil Régional Nord Pas de Calais, le Conseil Général du Nord et l'Union Européenne, consistait à installer d'ici à 2010 une quarantaine de créateurs dans des boutiques-ateliers rénovées les quartiers « off » à savoir Lille-Sud et Roubaix.
Et quoi de mieux que d'avoir comme marraine de prestige pour ce projet qu'Agnès. B!!!!


La Maisons des Modes a pour objectif d'identifier et d'accompagner les créateurs souhaitant développer leur propre marque afin de les aider à la rendre pérenne, il s'agit aussi de redynamiser et d' animer les deux quartiers de Lille et Roubaix en pleine mutation.




A Lille, Rue du Faubourg des Postes (c'est chez moi!!), c'est 11 boutiques-ateliers et 8 appartements destinés aux créateurs et d'autres travaux feront naître 6 nouvelles boutiques en 2010.

Ce lieu comprend des ateliers destinés aux "jeunes pousses", un atelier de prototypage, un espace évènementiel pour les défilés, expositions et autres évènements, une boutique laboratoire regroupant plusieurs jeunes créateurs et un bar-restaurant.


La Boutique Multimarques : un endroit tout blanc de 40 m2 situé à l'entrée du Jardin de Mode sert aujourd'hui d'écrin à la boutique multimarques créateurs. Au sein de cette nouvelle boutique qui fait office de véritable laboratoire, une sélection de créations originales dénichées par l'équipe Maisons de Mode et qui sera renouvelée tous les deux mois.
Horaires : du mardi au samedi de 12h à 19h



A Roubaix (Avenue Jean Lebas - Rue de l'Espérance)
15 boutiques-ateliers réparties dans la proche périphérie du Musée La Piscine et dans un vaste espace : Le Vestiaire.




Contigu au Musée La Piscine, le Vestiaire est un bâtiment d'environ 1400 m2 qui était, il y a peu encore, le siège social d'un chauffagiste, a été intégralement rénové dans un esprit loft par les architectes anversois Sven Grooten et Geert Verbruggen pour B & Architecten et par le Cabinet Caban SARL à Roubaix.

Ce nouvel endroit accueille 8 boutiques créateurs, un bar-restaurant confié à la Maison Meert qui y lance « Labo », un nouveau concept et une surface réservée à Shed, un antiquaire spécialisé en meubles vintage des années 40, 50, 60 et 70.



Avenue Jean Lebas, de part et d'autre du parking du Musée, 7 autres boutiques ont été rénovées faisant de cette partie de l'avenue un nouveau lieu de promenade ponctué de boutiques créateurs.



Par ailleurs, je vous invite à me rejoindre le 29 avril à partir de 18h au Vestiaire pour inaugurer 2 nouvelles boutiques: Anna & Bree qui nous offrent du prêt à porter féminin et Nini Barok pour de merveilleux bijoux. Un cocktail d'inauguration est prévue!!!!!



Ps: vous pourrez me repérer pour celle qui vienne grâce à mon badge à l'éffigie de mon blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...